L’association

L’association Route des 4 Châteaux est une association qui a été créée en 1999 par un groupe d’ami dans le but de promouvoir le patrimoine culturel et historique de la vallée de Chevreuse.

Depuis sa création, l’association a organisé plusieurs événements sportifs qui allient sport, nature et culture.

La Route des 4 Châteaux, qui est l’événement phare de l’association, est une course à pied qui permet de découvrir quatre châteaux situés dans la vallée, dont le Château de la madeleine.

En plus de la Route des 4 Châteaux, l’association organise également le Trail des Lavoirs et la Récré des 4 Châteaux. Ces événements sont destinés à tous les niveaux et permettent de découvrir la vallée de Chevreuse sous un autre angle.

L’engagement associatif de l’association a été récompensé avec une labellisation de niveau 2 sur 3 par le comité olympique des Yvelines. Ce succès est le fruit du travail de tous les bénévoles, ainsi que de toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de l’événement au fil des années.

Nos engagements éco-responsables

Notre association est engagée dans la promotion d’un développement durable basé sur les 3 piliers essentiels que sont le respect de l’environnement, l’accroissement de la solidarité et le développement économique responsable. Nous sommes conscients de nos responsabilités et travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires institutionnels et privés pour mettre en place des actions concrètes en faveur de ces objectifs. Chacun de nos événements est ainsi optimisé en fonction de nos possibilités afin de répondre au mieux aux attentes de notre communauté et de préserver notre environnement pour les générations futures.

Éco-responsabilité

Nous privilégions les transports collectifs et le respect des chemins existants pour minimiser l’impact de notre événement sur l’environnement. Nous encourageons également le tri des déchets et proposons des options éco-responsables comme les bidons et porte-bidons réutilisables.

Solidarité

Notre association vise à promouvoir une société plus solidaire en proposant des frais d’inscription abordables à tous et en garantissant l’équité des récompenses entre les participants, ainsi qu’en soutenant des œuvres humanitaires et caritatives. De plus, nous favorisons les partenariats avec d’autres associations et organismes afin de développer un réseau de développement durable.

Développement économique éco-responsable

L’association de la Route des 4 Châteaux est engagée dans le développement économique local et éco-responsable, en valorisant les produits locaux et en sensibilisant les participants à la protection de l’environnement.

Parité

Notre association s’engage à promouvoir l’égalité entre les genres dans le cadre de notre événementiel sportifs.

Parité

Nous favorisons l’économie locale en mettant en place des partenariats avec des artisans et des entreprises de la région.

Un environnement culturel et naturel​

La vallée de Chevreuse est un environnement naturel et culturel riche et diversifié situé dans le département des Yvelines en Île-de-France, à une trentaine de kilomètres de Paris.

Au cœur du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, la vallée est bordée de collines verdoyantes, de forêts denses et de rivières cristallines.

La vallée est également connue pour son riche patrimoine culturel, avec ses nombreux châteaux, églises et abbayes datant de l’époque médiévale et Renaissance. Des artistes célèbres tels que Jean Racine, Gustave Courbet et Claude Monet ont également été inspirés par la beauté de la vallée de Chevreuse.

Aujourd’hui, la vallée de Chevreuse est un lieu de rencontre entre l’histoire, la culture et la nature, offrant une expérience unique pour les visiteurs et les habitants de la région. C’est un joyau de la région parisienne et un trésor de la France.